L’eau potable, un droit pour tous

L’eau devient une denrée rare mais indispensable pour l’ensemble de l’humanité.
Pourtant, aujourd’hui, la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’eau et près de 5000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de maladies liées à l’eau.

Comment l’eau change t-elle leur vie ?

 Santé

L’eau insalubre est la source de nombreuses maladies, parfois mortelles. Elle est aussi la source du plus grand nombre de morts par an, avant même les morts causées par les guerres.
En apportant cette eau potable, c’est la possibilité de vivre plus longtemps qui leur est offerte.

 Scolarité

De nombreux enfants sont déscolarisés, afin de venir en aide à leur famille en allant puiser de l’eau à plusieurs kilomètres.
Construire un puits à proximité, c’est leur permettre de retourner à l’école et d’enfin bénéficier d’une éducation scolaire adéquate en vue d’un meilleur avenir.

 Temps

Les femmes passent en moyenne 6 heures par jour à collecter de l’eau. Avec ce train de vie, elles n’ont pas de temps pour elles et usent leur santé.
Avec ces puits à proximité, c’est le quotidien de toutes ces femmes qui est amélioré. Plus de temps pour d’occuper d’elles, de leurs foyers et de pouvoir travailler.

 Travail

À travers l’agriculture qui reprend vie grâce à l’eau potable, la reprise de l’économie locale est boostée.
Une meilleure agriculture, c’est plus d’aliments pour les habitants, mais aussi de l’emploi créé pour entretenir les champs.

Pourquoi l’eau ? Parce que l’eau c’est la vie.

  TOP