Notre histoire

Notre histoire s’est écrite à l’encre de nos vies en observant ce monde qui nous entoure jour après jour. Des bénévoles, d’horizons différents réunis autour d’un but commun : être utile aux autres.

AWQAF a donc vu le jour le 25 juin 2015, dans le but d’apaiser les souffrances des populations les plus démunies, en concentrant ses forces dans l’accès à l’eau potable.

Nos ambitions

Constituée uniquement de bénévoles, l‘ambition de notre équipe est mondiale, que ce soit dans les villages reculés de Bamako ou dans les plaines désertiques d’Inde, l’association souhaite intervenir sans limite et sans distinction de religion.

Amour

Transparence

Engagement

Fraternité

Que signifie « Awqaf » ?

Les AWQAF (=pluriel du mot waqf) sont des espaces communs où l’on fait fructifier des biens à disposition de toute une population.

Par ailleurs, ce type de «projets/d’actions» qui doit être mis à disposition de manière gratuite, peut s’exercer dans différents cadres :

• La scolarité, en construisant des écoles.
  • La santé, en construisant des hôpitaux.
  • La vie, en construisant des puits.

L’histoire du mot « Awqaf »

Lorsque ‘Uthman émigra de La Mecque vers Médine, il constata que les habitants manquaient d’eau. En effet, un seul puits (nommé al-Ruma) offrait de l’eau potable et son propriétaire profitait de la situation pour faire payer son eau.
C’est pourquoi, le Prophète (pbsl) demanda à son peuple : « Qui veut acheter le puits d’al-Ruma en échange d’un meilleur au paradis ? » Alors, ‘Uthman partit en vue d’acheter le puits en question, mais le propriétaire refusa. Cependant, ‘Uthman négocia avec lui et réussit à acheter une demi-part du puits, de sorte que les habitants puissent y avoir librement accès. Plus tard, l’occasion lui fut donnée d’acheter le puits complet. Alors, il décida également de le mettre à disposition de toute la population. Depuis il n’y eut plus de pénurie d’eau à Médine. Ce puits fut donc, à l’origine de plusieurs vies sauvées.