Changer des vies grâce à des puits

Sur Terre, l’eau douce est disponible à hauteur de 2,5 %, soit environ 35,2 millions de milliards de mètres cubes et pourtant des milliers de personnes meurent encore du manque d’eau potable…

Notre but premier est de venir en aide à des populations manquant cruellement d’une ressource indispensable à notre survie : l’eau.

Quel meilleur moyen que de combattre ce fléau qu’en construisant des puits. Mais, toi qui vis à des milliers de kilomètres du Sénégal et pour qui l’eau est si facile d’accès, tu dois sûrement te demander comment est construit un puits ?

Tout débute, avec Khassim, notre correspondant au Sénégal, à bord de son véhicule, il repère des villages aux alentours de Gowe et de M’bour à la recherche de populations ne disposant d’aucunes ressources en eau… Certains villageois se voient obligés de consommer de l’eau impropre, remplie de fluor ou de nitrate, provoquant de graves maladies physiques…

Accompagné d’un hydrogéologue, Khassim y déterminera l’urgence, la faisabilité de la construction, les difficultés qui peuvent y être rencontrées et enfin rencontrera le chef du village. Par la suite il nous contactera afin de faire part de ce besoin vital pour les villageois.

Une fois que l’ensemble des dons nécessaires sont réunis, nous pouvons commencer notre travail. Sur place, les puisatiers retroussent leurs manches et c’est parti pour des semaines de forage. La durée de la construction d’un puits varie selon la profondeur du sol mais aussi de l’état du sol, il se peut que le sol soit difficile d’accès et retarde le temps de forage (pierres blanches, sol rocailleux…).

Enfin, l’ensemble des puits construits par Awqaf sont contrôlés et traités afin de s’assurer de la potabilité de l’eau.

L’aventure 50 puits à l’horizon promet d’être forte en émotion, on compte sur toi pour nous rejoindre. 😉

Partager cet article !

Voir aussi

  TOP